vendredi 14 mars 2014

Voie Nagazaki, paroi rouge dans les gorges du Verdon; pendaison de crémaillere du portaledge!!!!



  Ça commence à faire quelques temps que je me suis découvert une passion pour un style d'escalade un peu particulier, l'artif!!! l'artif c est quoi? l'artif c est plein de matos, beaucoup de temps, une organisation draconienne et un gaz de folie, mais quand je dis beaucoup de temps, ça veux dire que pour une voie de 180M, t'y passe 2 jours, et donc il faut bivouaquer en paroi!!!pour ça il existe des petites plateformes de bivouac appelé portaledge.

   Depuis longtemps j en cherchais  un d'occasion, mais vu que "l'artif" n'est pas vraiment le sport national, il est difficile d'en trouver. Mais là ça y est j en trouve un sur le bon coin, un Strasbourgeois vend le sien, je le contacte et il me propose gentiment de monter en train, de dormir chez lui et de repartir le lendemain. Super content je monte en Alsace où je passerai la soirée en compagnie de Cédric, un mec super sympa qui lui son délire c'est pas les parois mais les arbres! son trip c'est de dormir dans les arbres, mais apparemment c'est mieux le Hamac que le portaledge!

   Maintenant que j ai mon portaledge, il va falloir que je l'inaugure, que je fasse la pendaison de crémaillère! pour ça direction les Gorges du Verdon pour faire la voie Nagasaki dans la paroi rouge avec mon pote Mémé.





   Nous arrivons donc Mémé et moi au pied de cette impressionnante paroi vendredi à 13h, nous fixons à R1.



   Nous redescendons, et installons le portaledge à 1M du sol.
Le lendemain nous rangeons le matériel, remonterons la stat et hisserons les sacs. C'est parti pour l aventure!!!



L3 est une jolie longueurs avec des pas sur crochés, où il faut pour cette longueur emporter des plaquettes de spits de 8 (chevilles auto-foreuses en place).





        Nous arrivons rapidement à R3, le relais sur lequel nous avions décidé d'installer notre bivouac.





   Une fois installé sur le portaledge je décide de fixer à R4 pour nous avancer et nous permettre de faire la grasse mat demain.
L4 sera une longueur pas si facile, avec pas sur crochés, plomb, etc..
Un pas me posera problème, un des plomb en place c'est arraché, j en remettrai un pendu à un croché, un passage où je ne suis pas fier!!!

   Le lendemain nous plions le camp, hissons le matos, ferons la dernière longueur puis nous redescendrons en rappel dans la voie Déboré (une classique du coin) et rentrons à la voiture.

 
   Ah oui quand je disais beaucoup de matos, c est beaucoup de matos !!!!
Encore une belle aventure dans ces magnifiques gorges.

Petit clip vidéo!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire