samedi 3 janvier 2015

Trip cascade de glace à Cogne 2 ème édition:


   Une fois n'est pas coutume, 2 fois oui! Le rite est lancé, chaque année, avec Maud et Seb, nous avons décidé de partir grimper les magnifiques cascades de glace que nous offre le parc national du grand paradis.

    Nous avions découvert ce petit paradis de glace l'année dernière un peu plus tôt dans la saison, et l'endroit nous avait séduit, nous nous étions fait la promesse d'y retourner cette année.




   Nous avons loué un petit appart sympa à Epinel, à des prix défiant toutes concurrences, d ailleurs nous avons gardé le numéro de la proprio, une Italienne très gentille, prof de Français, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez ses coordonnées.



    Nous avons commencé notre trip par Acheronte une petite cascade facile, histoire de retrouver un peu les sensations, de vérifier que les crampons, piolets et broches soient bien affutés, et surtout de se faire bien mal au mollets (grade 3 oblige).
Désolé pour le manque de photos de cette journée là, je pense que Seb et Maud, qui avaient les 2 appareils photos que nous possédions, avaient très froid aux doigts, au point de ne pas prendre une seule photo de la journée!!!

   Le lendemain matin, réveil 6H30, p'tit dej englouti, perquisition d'un des appareils photo (cette fois ci je ne me ferais pas avoir!!), nous partons pour Patri, la grande classique du coin, une très jolie cascade, victimes de sa réputation, 4 cordées sont déjà devant nous, et d'autres personnes arrivent encore derrière!






   Les 2 dernières longueurs sont particulièrement splendides, la 1 ère très raide cette année, à cause du manque de glace, et la seconde se termine dans une goulotte très étroite, où l'on a presque du mal à passer avec le sac.


                                C'est bien raide pour du 4 quand même !!! Et c'est comme ça sur 50M en plus!!!




                                                                La goulotte finale vu d'en  bas.

                                  Et la goulotte vu d'en haut."Patriiii c'est finiiii, je ne reviendrai plus..."

   Le 3 éme jour, nous décidons de faire une petite pause, une journée OFF, avant d'attaquer le gros du morceau! On profitera de la journée pour faire du shopping, se reposer, mais surtout aiguiser les lames et les crampons. Demain la journée sera longue!!!

   4 éme  jour: "le jour qu'on attendait depuis des jours" réveil 6H, p'tit dej avalé, puis c'est parti, direction Val de Lillaz pour faire COLD COULOIR, la plus grande cascade de la vallée, 600M, le projet du trip.

  Cold couloir ça commence par 2 longueurs de 4+  assez raides pour chauffer les bras







   Puis une longueur de 4 splendide avec un final assez fino.






   Puis une longueur de transition en 3+, avant d'arriver sur une pente de neige, que nous ferons en corde tendue.


   Au bout de cette pente de neige un beau mur assez raide en 4+ se dresse devant nous.
Avec Seb nous nous regardons:"c'est à moi?! T'es sûr?! Je t' en pris vas-y!! Non non, j'insiste après toi!!" Au final j y vais, Seb ayant fait les 2 premières longueurs! Mais j'ai peur !!!





    Tout se passe bien! Jusque là nous avions trouvé une super glace, assez bonne pour que les broches tiennent, mais pas trop dure au point d'avoir du mal à y rentrer les piolets, mais au dessus c’était plus pareil !! On y trouvera une glace super dure, qui fait pleins d'assiettes, dans des ressauts plutôt couchés en 3. Un grand moment, où tu continues pour faire la croix, mais tes mollets eux n'en peuvent plus et te crient:"STOP!!!! ON RENTRE A LA MAISON".


Nous serons quand même contents d'arriver en haut, malgré le froid.

 
 Cherchez l'erreur. Cold couloir porte bien son nom!
Super romantique comme photo non? Un grand merci à la photographe! Le cœur que m'a offert ma copine pour Noël, qui pendant ce temps là elle, travaille et s’inquiète à la maison. 

   En redescendant nous apprenons la triste nouvelle de la tuerie de Charlie hebdo, au moins nous là haut, on n'était pas emmerdés par tout ces connards de radicalistes.   

Les jours suivants nous ne ferons plus rien, les températures ayant largement augmentées, rendant la glace dangereuse. Vu que nous aimons faire de la cascade, et que nous comptons en faire longtemps et y retourner, nous décidons donc d'arrêter de grimper.

   J'ai passé une super semaine, encore merci à Maud et Seb qui sont des supers compagnons de cordée, plein d'humour et d'enthousiasme, c'est un vrai régal de grimper avec vous les amis, vivement l'année prochaine! Et merci à toi ma chérie, de m'avoir permis de partir là bas, exercer ma passion, alors que toi tu bossais, j’espère que l'année prochaine tu feras partie de l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire